Traitement et prévention

 

 

Toutes les parties du corps sont interdépendantes, il constitue ainsi une unité fonctionnelle indissociable . Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur celui des structures situées à distance sans pour autant créer une douleur immédiate.

 

Les troubles mécaniques que traite l'ostéopathie sont issus de la diminution de la mobilité d'une partie du corps qui ne parvient plus à s'adapter au reste de l'organisme.

 

La mise en place d'adaptations se fait alors progressivement sur plusieurs jours, mois ou années,  en fonction du quotidient et des antecédants traumatiques et médicaux. Ce, afin de "tenir debout" et de permettre à l'organisme de rester fonctionnel, jusqu'à ce que la douleur se déclenche, en général dans une période de fatigue, suite à une action souvent anodine.

 

Cette chaîne d'adaptation peut être préventivement prise en charge afin de diminuer le risque de blocage aigüe. Il n'est pas indispensable que la douleur survienne pour consulter.

 

D'autres symptomes peuvent apparaitre avant comme la fatigue, le manque de précision du geste, la sensation de raideur.