La femme enceinte

​La grossesse est une période unique dans l’existence de la femme. C’est un chapitre de la vie où se crée une véritable symbiose entre la mère et l’être en devenir qu’elle accueille dans son ventre. Ainsi, sur les neuf mois de croissance du futur bébé, le ventre et les seins prennent un volume et une masse considérable. Dans ce laps de temps, la maman prend jusqu’à 15 à 20 kilos de plus, et cela va se traduire par des douleurs du dos et des troubles digestifs.

Ces douleurs peuvent être efficacement traitées grâce à une prise en charge ostéopathique qui va soulager les zones de contrainte liées à la prise de poids. La compression de l’estomac et des intestins liée au volume du bébé peut être diminuée par une équilibration des muscles et articulations du bassin, de l’abdomen et du thorax.

L’ostéopathie est d’un grand intérêt pour la préparation à l’accouchement. En parallèle d’une préparation classique, l’ostéopathe s’assure de la parfaite mobilité des os du bassin. Il vérifie l’équilibration et la souplesse musculaire du périné afin de faciliter le passage du nouveau-né pendant l’expulsion.

Ainsi il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :

- Douleurs du dos liées au changement de morphologie

- Sciatalgies, cruralgies

- Troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation)

- Diminuer les désagréments des derniers mois de grossesse

- Sensation de jambes lourdes

- Préparation du bassin et du plancher pelvien pour faciliter l’expulsion du bébé lors de l’accouchement

- Diminuer le risque d’accouchement avant-terme

- Baby-blues