La scoliose

 

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres s’étendant de la base du crâne jusqu’au bassin. Elle a des courbures naturelles. Certaines courbures sont accentuées ou anormales, d’avant en arrière (convexes ou concaves) ou latéralement (dessinant un S).  

 

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s'agit d'une déformation irréductible, contrairement à l'attitude scoliotique.

 

La scoliose entraîne une déformation du thorax et des zones proches de la colonne vertébrale, créant à long therme des troubles respiratoire et/ou ventilatoire.

 

 

 

La facilité du traitement dépend de la gravité de la déviation, c’est pourquoi il est important de traiter la scoliose à un stade précoce.

 

Systématiquement, les scolioses présentent une ou plusieurs origines: 

  • Dérèglement des capteurs de la posture ( oeil, pieds, dents, oreille interne)

  • Jambe courte

  • Lésion intra-osseuse en raison d'une à une malposition intra-utérine

  • etc....

 

Le traitement ostéopathique consiste à chercher la cause de la scoliose et de la corriger.

Il est alors possible de freiner voir stopper l'évolution, ou d'en prévenir son apparition grâce à un dépistage précoce.

 

Faire examiner son enfant régulièrement par un ostéopathe, en particulier pendant la croissance, permet une prise en charge rapide.
Il est surtout important de suivre de très près les scoliose détectées et de faible importance, en particulier dès le début de l’adolescence, afin de les traiter le plus rapidement possible en cas de besoin et éviter les complications.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une cyphose ?

 

La colonne vertébrale a quatre courbures physiologiques vu dans le plan sagittal : la lordose cervicale (aspect creusé du cou), la cyphose thoracique (la bosse du dos), la lordose lombaire (creux en bas du dos) et la cyphose sacro-coccygienne.

L’hypercyphose est une exagération de la cyphose dorsale.

L’attitude cyphotique (personne avec un dos arrondi mais qui peut se tenir droite si on lui demande) est à différencier de la cyphose irréductible

 

 

Qu’est-ce qu’une lordose ?

 

La lordose définit une courbure au niveau de la colonne vertébrale à convexité antérieure, c'est-à-dire dont la partie centrale est plus en avant que les deux extrémités.

Au niveau de la colonne vertébrale, la lordose est physiologique (normale) en deux endroits. On parle de lordose cervicale pour les vertèbres situées au niveau de la nuque, et de lordose lombaire pour les vertèbres du bas du dos, juste au-dessus des fesses.

L'hyperlordose, est une accentuation anormale de cette courbure.