La sciatique
Qu’est-ce que la sciatique?
Qu’est-ce que le nerf sciatique?
Qu’est-ce qui cause la sciatique?
La sciatique est habituellement déclenchée par la compression du nerf sciatique. Cette compression arrive souvent à l’endroit près de la colonne vertébrale où se forme le nerf. Spécifiquement, les vertèbres ou les os iliaques sont restreints dans leurs mouvements ou mal alignés affectant le tissu nerveux adjacent.
En plus d’une hypomobilité vertébrale, le nerf sciatique peut être comprimé par une hernie discale ou par des bavures osseuses causées par l’arthrose. Les muscles tendus ou enflés des fesses peuvent aussi comprimer le nerf. Dans de rares cas, le nerf sciatique peut être comprimé par une tumeur ou inflammé par un processus de maladie.
Traitement de la sciatique en ostéopathie
L' ostéopathe a une approche unique pour en finir avec la douleur sciatique. Premièrement, il cherche à découvrir la cause de votre douleur plutôt que simplement masquer vos symptômes. Ensuite, il corriger la source de votre douleur. Finalement, il veille à prévenir une rechute en vous aidant à obtenir une santé optimale.
Mettre fin à la douleur sciatique nécessite habituellement le rétablissement du mouvement et l’alignement des régions hypomobiles dans la colonne vertébrale ou le bassin. Pour ce faire, l' ostéopathe utilisent des manœuvres douces et sûres appelées ajustements ostéopathiques.
De plus, il peut vous suggérer des exercices, des changements dans votre régime alimentaire et des modifications ergonomiques pour accélérer votre rétablissement.
Vous ressentez une vive douleur descendant le long de votre jambe à partir du bas du dos vers le mollet? Vous avez de la difficulté à vous plier au niveau de la taille ou de la difficulté à marcher et la douleur affecte vos activités quotidiennes?
Cela vous semble familier? Comme des milliers d’autres personnes, vous pouvez souffrir d'une sciatique.
C'est une douleur qui irradie de la fesse en descendant à l’arrière de la jambe. Dans plusieurs cas, cette douleur peut aussi envahir la plante du pied. La douleur sciatique est habituellement de nature aiguë ou brûlante. Fréquemment, la sciatique est accompagnée d’inconfort au bas du dos même si elle peut survenir chez les personnes qui n’ont pas d’antécédent de douleur au dos.
Le nerf sciatique est une confluence des tissus nerveux qui émergent de la moelle épinière au bas du dos. Après s’être séparés de la moelle épinière, les tissus nerveux (racines nerveuses) sortent entre les vertèbres. Ils convergent ensuite pour former le nerf sciatique.
Le nerf sciatique ainsi formé passe à travers une ouverture osseuse dans le bassin et sous les muscles des fesses. Juste en haut du genou, le nerf sciatique se divise en deux: le nerf tibial et le nerf fibulaire commun. Le nerf tibial continue le long du mollet et dans la plante du pied, alors que le nerf fibulaire commun innerve le devant de la jambe.